Conseils

DIY mariage : concevoir son faire-part de mariage oriental soi-même

En raison de la crise ou par souci d’économie, de nombreux mariés préfèrent se tourner vers le DIY. C’est ainsi que les couples musulmans optent pour la confection de leur propre carte d’invitation de mariage. Comment vous y prendre ? Découvrez la réponse dans ce guide ultime.

Dessinez le résultat attendu

Avant de commencer la conception de votre faire-part de mariage oriental, dessinez un croquis physique et visuel du résultat attendu. Si vous avez une photo comme modèle, ce sera plus pratique afin de vous guider durant l’étape de la décoration. En cas de besoin, vous pouvez trouver de l’inspiration sur Internet en quelques clics.

Concevez le carton d’invitation

L’étape de la confection peut se faire de deux façons différentes :

Sur un logiciel de mise en page

Si vous maîtrisez le logiciel de mise en page basique sur Office, n’hésitez pas à l’utiliser. Sinon, si des proches peuvent s’en charger pour vous gratuitement, c’est encore mieux. Selon le modèle que vous aurez choisi ainsi que la difficulté de la réalisation, la conception prendra 24 heures et le résultat ne sera pas toujours identique à ce que vous souhaitiez. Raison pour laquelle, il est préférable de se tourner vers un confectionneur de cartes d’invitation de mariage musulman sur mesure comme fatizaweddings.com. Il sera à même de reproduire et d’embellir le faire-part que vous aimeriez concevoir.

Sur un site de création en ligne

De nombreux sites proposent aux internautes de créer eux-mêmes leurs cartons d’invitation en quelques clics. Il s’agit généralement de cartes préenregistrées que vous n’aurez plus qu’à décorer. Une astuce pratique, moins onéreuse, mais peu personnalisée par rapport au travail d’un professionnel. Toutefois, cette astuce reste à creuser.

Que vous choisissiez l’une ou l’autre de ces alternatives, tenez compte des conseils suivants :

• N’utilisez que 3 couleurs dans le carton ;
• Optez pour une police d’écriture chic ;
• Soignez les bordures de la carte d’invitation.

Mettez les informations essentielles

Il est désormais temps d’ajouter les informations dans le faire-part. Les plus importantes à y mettre sont :

• Le nom et le prénom des futurs mariés ;
• Le nom des parents ;
• La date, l’heure, le lieu du mariage ;
• La thématique (s’il y en a) ;
• Une photo ;
• Un verset du Coran ou un leitmotiv.

Attention, il ne faut pas que la case « texte » soit trop longue afin d’éviter que les invités ne se perdent dans le trop plein d’informations. Si vous avez d’autres points à aborder avec vos invités, il serait préférable de le faire au téléphone ou via mail.

Imprimez votre faire-part

La seule solution est de vous rendre dans une imprimerie. Elles sont les seules à pouvoir sortir votre œuvre avec le bon type de carton. Elles peuvent même vous en proposer, selon l’épaisseur et la solidité que vous souhaitez avoir. La grille tarifaire d’une imprimerie est un point que vous devrez voir directement sur place. En tout cas, c’est moins cher que si vous le confectionnez sur mesure. Par la suite, il ne vous restera plus qu’à les mettre sous enveloppe et à les expédier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.